MÜHLNER MOTORSPORT
Saison 2012
Une performance fantastique contre les meilleures équipes du monde
more news...

Print this page

Francorchamps / Belgique & Floride / USA. Le team Mühlner Motorsport, dont le quartier général est situé à Spa-Francorchamps, en Belgique, a une fois encore démontré qu'il est bien l'une des meilleures formations GT au monde.

L'équipe a démontré ce dont elle était capable très tôt dans la saison, lors de l'officiel 'Roar Test' des légendaires 24 Heures de Daytona, en janvier, où Mühlner Motorsport America, qui fonctionne sur des fonds américains, engageait une Porsche préparée par les mécaniciens de Mühlner Motorsport et mise au point par les ingénieurs du team. Ce bolide, flanqué du numéro #18, s'est retrouvé au sommet de la hiérarchie lors de la troisième et dernière journée de tests.

Cette performance a suscité un énorme intérêt de la part d'une ribambelle de pilotes, qui se sont intéressés au team Mühlner Motorsport afin de trouver un volant pour la 50ème édition de la classique de Daytona. Rapidement, la décision était prise de préparer une seconde voiture, et de l'engager. Hélas, une série d'accidents empêchaient les deux voitures de décrocher un bon résultat durant la course.

Par contre, il n'a pas fallu attendre longtemps pour la concrétisation des promesses dans le Championnat du Monde FIA GT1, où l'équipe Mühlner Motorsport était engagée sous la bannière EXIM Bank Team China. Dès le premier rendez-vous de Nogaro, en France, le team décrochait des points lors des courses dites de qualification et de championnat, le tout contre une opposition composée des meilleures équipes GT au monde.

Lors du deuxième évènement de la saison, à Zolder, la formation belge a connu une superbe réussite sous la forme d'une pole position au terme des qualifications, résultat d'un excellent set-up. En dépit d'une pénalité, un podium tombait dans l'escarcelle de Mühlner Motorsport lors de la course de qualification, preuve de l'excellence du package. Mieux encore le lendemain, où l'équipe brillait au petit jeu de la stratégie des pneumatiques, ce qui lui offrait la première et seule victoire d'une Porsche dans ce Championnat du Monde FIA GT1 cette année.

"En novembre 2007, nous avons établi nos plans pour les cinq saisons suivantes, de 2008 à 2012, explique Bernhard Mühlner. Et nous avons décidé de privilégier Porsche et la catégorie GT3, en pleine croissance. Notre objectif était de disputer trois saisons au niveau national et dans des compétitions européennes réservées aux GT3, puis de tenter l'aventure d'une série mondiale, qui était déjà dans les cartons. Après avoir remporté le championnat allemand de Grand Tourisme, l'ADAC GT Masters en 2008, nous avons célébré la 100ème victoire de notre team à Hockenheim, en 2010. Après une saison 2011 difficile, nous avons pris part aux discussions au sujet de la réglementation technique de la série FIA GT1, ce qui nous a permis de nous conformer à nos ambitions, et prendre part au Championnat du Monde FIA GT1 en 2012. Ensuite, il y a eu cette victoire, la seule pour Porsche, un résultat dont nous sommes particulièrement fiers.'' 

La récession économique mondiale a contraint le promoteur de la série, SRO, à modifier le calendrier dès la mi-saison, et les deux épreuves programmées en Chine ont été annulées, ce qui a causé la perte du sponsoring d'EXIM Bank Team China.

Mais, comme le savent tous ceux qui connaissent l'histoire de Mühlner Motorsport, il n'est pas dans les habitudes de l'équipe de faire l'autruche et de rester sans réaction. La saison s'est donc poursuivie avec quelques engagements en qualité de 'Guest' dans l'ADAC GT Masters, tandis que le team préparait un nouveau chapitre majeur de son histoire, le CityChallenge à Baku, Azerbaïdjan. 

Le team Mühlner Motorsport y a engagé deux Porsche 911 GT3 R afin de disputer ces inhabituelles courses sur un tracé urbain. Après Macao et Monaco, l'équipe a brillé à Baku, l'une des deux Porsche Mühlner réalisant le meilleur tour en course dans la course principale, opposée une fois encore aux meilleurs teams de la scène mondiale du GT.

L'ensemble de l'équipe est d'ores et déjà sur les starting-blocks en vue de la saison 2013, son département européen créant une cellule spécifique pour prendre part à la Porsche Supercup, en lever de rideau des courses européennes du Championnat du Monde de Formule 1. De son côté, la frange américaine du team disputera un programme Grand-Am en 2013, avec les voitures qui seront également utilisées lors des 24 Heures de Daytona.

Tant aux Etats-Unis qu'en Europe, le département club sport, M-Service, apportera son soutien à de nombreuses Porsche de clients dans ses installations de Francorchamps et DeLand, mais aussi sur les différents circuits.



more news...
IMPRESS: MÜHLNER MOTORSPORT SPRL - RUE CRUFER 2-4 - B-4970 FRANCORCHAMPS
THE HOLDER OF THIS WEBSITE CANNOT BE HELD RESPONSIBLE FOR ANY DAMAGE BY THIS OR OTHER WEBSITES.
CREATIVE DESIGN BY MUEHLNER MEDIA