MÜHLNER MOTORSPORT
Mühlner Motorsport remporte de nouveau la catégorie FIA GT3 aux 24 Hours of Spa
Häring, Konstantinou, Peyroles et Vannelet offrent une 8ème victoire de classe à Mühlner dans les Ardennes
more news...

Print this page

Francorchamps. Le team Mühlner Motorsport, basé à Spa-Francorchamps, en Belgique, est de nouveau parvenu à remporter une victoire de classe aux 24 Heures de Spa, son épreuve à domicile.

Comptant un riche palmarès dans les épreuves d'endurance, le team Mühlner engageait deux Porsche 911 GT3 R pour l'occasion. La #52 était pilotée par Armand Fumal, Giancula De Lorenzi, Jérôme Thiry et Mark J. Thomas. Fumal (en 2005) et Thomas (en 2008) avaient déjà décroché la victoire de classe en GT3 lors des 24 Heures de Spa, en compagnie de l'équipe Mühlner.

La Porsche #53 était confiée à des pilotes réguliers de l'équipe Mühlner, à savoir le Dr Jürgen Häring, Taki Konstantinou et Gilles Vannelet, un trio complété par le très expérimenté Arnaud Peyroles. Häring et Konstantinou évoluent au sein de l'équipe Mühlner depuis 2008 dans l'ADAC GT Masters, mais aussi lors de certains rendez-vous du championnat d'Europe FIA GT3. Vannelet a quant à lui remporté cette compétition continentale en 2007, imité par Arnaud Peyroles une année plus tard. 

Lors des qualifications, aucune des deux voitures ne parvenait à accumuler les kilomètres, de quoi les empêcher de revendiquer une position en vue sur la grille de départ. Les deux bolides se retrouvaient dès lors aux 30ème et 32ème places au moment du départ, des prestations ne reflétant guère le potentiel des voitures.

Néanmoins, après le premier relais, les deux Porsche Mühlner pointaient déjà dans le top 20, et après six heures de course, la #52 intégrait le top 10… avant qu'un bris de transmission ne mette un terme précoce à sa prestation.

Au lever du jour, la #53 se retrouvait dans le top 10 général, soit la 4ème place en GT3. Au vu de la qualité et de la quantité du plateau réuni cette année par les organisateurs, ce résultat était assez inattendu.

La situation allait même s'améliorer au cours des heures suivantes. Adoptant un rythme régulier, la #53 intégrait le top 3 de la classe, tandis que ses concurrents étaient contraints de regagner à plusieurs reprises la pitlane, pour des arrêts imprévus et de longues séances de réparation. 

Alors que le cap de la 20ème heure de course était en vue, Häring, Konstantinou, Vannelet et Peyroles se retrouvait en tête d'une classe GT3 riche de 21 voitures, mais aussi à une exceptionnelle 5ème place générale.

Lorsque quelques soucis commençaient à apparaître au niveau de la boîte de vitesses et de l'embrayage, et comme deux autres Porsche avaient été contraintes de procéder au changement de leur embrayage un peu plus tôt, Renate-Carola Mühlner décidait de sacrifier quelques places au classement général, en ralentissant la voiture, afin d'assurer une victoire de classe au terme des 24 heures de course.

Au baisser du drapeau à damier, l'équipe Mühlner Motorsport décrochait dès lors la 6ème place générale, non sans remporter une 8ème victoire de classe aux 24 Heures de Spa.

"Quel résultat fantastique que cette nouvelle victoire de classe, dans une catégorie FIA GT3 très compétitive, le tout pour une équipe privée et un équipage de gentlemen-drivers face à des pilotes d'usine. Décrocher le 6ème rang absolu avec un plateau aussi prestigieux, au beau milieu d'équipes que l'on peut qualifier d'officielles, c'est tout simplement exceptionnel, analysait Bernard Mühlner après la course. Je suis néanmoins déçu pour notre autre voiture, qui pointait déjà au 8ème rang général après 6 heures de course. Un problème au niveau de la transmission l'a hélas contrainte à l'abandon sur le circuit. Sans ce retrait, non seulement nous aurions célébré une huitième victoire de classe, mais peut-être un quatrième doublé. Quel que soit le niveau de préparation pour une course, un incident technique peut toujours survenir dans un sport qui reste mécanique…''



more news...
IMPRESS: MÜHLNER MOTORSPORT SPRL - RUE CRUFER 2-4 - B-4970 FRANCORCHAMPS
THE HOLDER OF THIS WEBSITE CANNOT BE HELD RESPONSIBLE FOR ANY DAMAGE BY THIS OR OTHER WEBSITES.
CREATIVE DESIGN BY MUEHLNER MEDIA