MÜHLNER MOTORSPORT
Gilles Vannelet démontre le potentiel de la Porsche Mühlner
Leadership jusqu’au changement de pilotes lors de la course FIA GT3 de Portimao
more news...

Print this page

Francorchamps / Portimao. Le team Mühlner Motorsport, dont les installations sont situées à Spa-Francorchamps, en Belgique, a pris part le week-end dernier aux neuvième et dixième courses du championnat d'Europe FIA GT3 sur le circuit de Portimao, en Algarve. Deux Porsche 911 GT3 R étaient engagées pour l'occasion.

Sur la numéro #11, le pilote maison Gilles Vannelet (France) a fait équipe avec un troisième confrère différent cette saison. Après que Vannelet ait vu son statut 'Silver' devenir 'Bronze' lors de la dernière course au Paul Ricard, sur décision de la FIA, il avait eu la possibilité d'évoluer aux côtés d'un pilote 'Gold' lors des épreuves disputées sur la côte d'Azur en juillet dernier. Il avait dès lors été décidé de privilégier le Français Antoine Leclerc, en lieu et place du Britannique Joe Osborne, qui avait secondé Vannelet à Silverstone, Brno et Jarama. Après une place sur le podium au Paul Ricard, Leclerc manifestait son envie de disputer les épreuves restantes de la seconde partie de championnat avec Vannelet. Peu avant l'étape portugaise, une mauvaise nouvelle tombait néanmoins : la FIA décidait de rendre son statut 'Silver' à Gilles Vannelet, et le team se voyait dans l'obligation de trouver dans les délais les plus brefs un autre pilote 'Silver'. 

Alors que le semi-remorque de Mühlner Motorsport avait déjà pris la route vers le Portugal lundi dernier, une solution était trouvée, en l'occurrence l'Autrichien Niki Lanik, résident britannique, qui avait remporté la Porsche Manufacturer Cup avec une autre équipe lors du championnat FIA GT3 2009.

Sur la seconde Porsche, qui portait le numéro #12, on retrouvait les deux gentlemen-drivers que sont le Dr Jürgen Häring (Allemagne), et Taki Konstantinou, un Grec résidant en Allemagne. Deux pilotes considérés comme 'Bronze' par la FIA, et qui disputent d'autres compétitions au volant de la Porsche Mühlner Motorsport. Ils étaient déjà de la partie en Algarve en 2009, et souhaitaient retrouver ce tracé exigeant. Ils décrochaient finalement les 16ème et 17ème places au terme des deux courses, ce qui constitue des résultats respectables face à des pilotes 'Silver' et 'Gold'.   

Vannelet entamait la première course depuis la 4ème place, soit la deuxième ligne de la grille de départ. Mais ce pilote expérimenté bouclait le premier tour de course au commandement, et il conservait le leadership jusqu'au pit-stop obligatoire. Il s'était même forgé un avantage de 5 secondes au cours de la première moitié de l'épreuve. Lanik, qui n'avait disputé qu'une seule course cette année, et qui dès lors n'apparaissait pas aussi serein, calait le moteur au moment de quitter la pitlane, ce qui lui coûtait environ 6 secondes. Il reprenait la piste au 3ème rang. Lors de son premier tour rapide, il laissait de nouveau du temps dans le premier virage après la ligne d'arrivée, ce qui lui faisait perdre 20 nouvelles secondes, de quoi le renvoyer en 10ème position. Il achevait la course au 8ème rang. 

Lors de la joute du dimanche, dont la grille de départ était formée selon le résultat de la seconde qualification, Lanik s'élançait depuis la 17ème place. Il remontait au 15ème rang, avant de retomber en 17ème position, puis être le premier pilote à emprunter la voie des stands après 25 minutes seulement, alors qu'il pointait au 16ème rang. Vannelet se lançait dans une spectaculaire remontée, pour finalement se classer en 7ème position. Il n'y avait rien de plus à espérer…

„Gilles a de nouveau fait forte impression en menant la moitié de la course du samedi, et en effectuant cette spectaculaire remontée le dimanche, résumait Bernhard Mühlner. S'il avait pu conserver son statut 'Bronze', une association avec un pilote 'Gold' aurait été possible, et elle aurait probablement été synonyme de podium.''



more news...
IMPRESS: MÜHLNER MOTORSPORT SPRL - RUE CRUFER 2-4 - B-4970 FRANCORCHAMPS
THE HOLDER OF THIS WEBSITE CANNOT BE HELD RESPONSIBLE FOR ANY DAMAGE BY THIS OR OTHER WEBSITES.
CREATIVE DESIGN BY MUEHLNER MEDIA